vous qui savez ce qu’est l’amour

romies estèves / cie la marginaire

 

Raconter et interpréter en 1h40 Les Noces de Figaro, l’une des comédies les plus complexes de l’histoire de la musique, c’est le pari fou que relève avec audace et humour la mezzo-soprano Romie Estèves ! Irrésistible !

Accompagnée dans cette « folle journée » par le guitariste Jérémy Peret, qui joue l’orchestre à lui seul, Romie Estèves endosse tous les rôles à un rythme effréné, passe de la voix chantée à la voix parlée, de l’italien au français, explique l’intrigue, danse sans répit. Au-delà de ce remarquable condensé mozartien, elle plonge le public dans les coulisses d’un spectacle mettant en lumière son propre parcours de chanteuse lyrique. Elle questionne avec malice les convenances, les maniérismes culturels, les travers du show business. Cet inclassable objet de théâtre musical désacralise l’art lyrique en le mettant à la portée de tous dans un tourbillon d’intelligence et de joie et ça fait du bien !

 

À défaut de savoir ce qu’est l’amour, on pourra se faire une idée de ce qu’est une grosse performance scénique. Romie Estèves campe tous les rôles et vibrionne avec énergie… Sa solitude est aussi ce qui la fait briller et lui permet toutes les folies au cours de ce marathon frénétique particulièrement agréable.

Libération, Guillaume Tion, 21/02/2019

Un one-woman-show opératique ? Voilà ce qu’est ce spectacle où Romie Estèves raconte et chante Les Noces de Figaro de Mozart, en campant tour à tour tous les rôles, accompagnée d’une seule…guitare, jouée par Jérémy Peret. Romie prête à chacun son charme, transformant à loisir sa voix et son apparence.

Télérama, 13/02/2019