une saison dans les marais #2 le printemps

laurence bernard / karine bonneval / francine michel

La maisondelaculture est heureuse de retrouver les Marais de Bourges ! Pour cette deuxième édition, l’invitation a été faite à trois femmes, artistes plasticiennes, qui questionnent – chacune à sa manière – notre rapport au végétal.

 

Laurence Bernard imagine une légende selon laquelle au printemps, toutes les décennies, deux pierres de l’Yèvre et une de la Voiselle se rejoignent sur la parcelle située face à la Courcillière pour se transformer. Installé dans l’axe de la cathédrale, un édifice de corps brodés sera progressivement envahi par les plantes grimpantes, laissant place à une silhouette mouvante tributaire de la flore et des éléments. Avec cette installation intitulée Une échappée, Laurence Bernard interroge la capacité de la nature à s’emparer de l’humain et à se le réapproprier au fil des mois.

Karine Bonneval crée Vertimus*, une installation de pièces performatives pour arbres et humains qui propose aux visiteurs de regarder le paysage en étant ancré au sol, à la manière d’une plante. Elle collabore avec l’INRA PIAF de Clermont-Ferrand et le Studio Décalé qui développent une réflexion autour des comportements d’adaptation des végétaux. Les sculptures de postures, créées en collaboration avec l’atelier de la maisondelaculture de Bourges sont des sortes d’agrès praticables, nous invitant à recomposer nos mouvements en fonction de sollicitations extérieures. Tenter l’espace d’un moment de devenir-plante.
* Ce projet est soutenu par la Fondation Carasso.

Francine Michel travaille la terre en colombins qu’elle superpose les uns sur les autres comme une écriture automatique pour créer une forme qui sera colorée et cuite à haute température et deviendra ainsi une entité propre. Son installation dans les marais a pour sujet l’interaction des habitations dans la nature et les interrogations sur une cohabitation équilibrée. Elle questionne les relations entre nature et bâti. L’arbre a-t-il sa place dans les villes et quel espace lui est-il réservé ? Les arbres dans les parcs ? Où est la place de chacun ?