Un Requiem imaginaire

Spirito / Nicole Corti / Jean-François Zygel

Avez-vous déjà rêvé d’assister à votre propre enterrement ? C’est de ce fantasme qu’est née de l’esprit de Jean-François Zygel l’idée de célébrer ses propres funérailles… Mais en bonne compagnie, puisque le pianiste, compositeur et improvisateur de génie convie Nicole Corti et le choeur Spirito qu’elle dirige à l’accompagner dans ce requiem insolite, composé sur mesure, comme une bande-son idéale sans cesse réinventée.

Cinq religions, cinq langues et cinq siècles de musique peuplent ce Requiem imaginaire où se succèdent la fois des extraits d’œuvres sacrées parmi les plus célèbres (Purcell, Mozart, Bach, Fauré…) mais aussi une étonnante prière pour voix seules en araméen, Kaddish, composée pour la circonstance par Jean-François Zygel. Tout au long de cette cérémonie musicale, le pianiste relie et commente de ses improvisations virtuoses les chants merveilleusement doux et consolateurs des femmes et des hommes venus l’écouter. Une image renouvelée du chœur, mobile, chorégraphié et libéré des partitions…

 

 

(…) aussi puissant que délicat, infiniment poétique, totalement bouleversant. Le Journal du Pays voironnaisUne œuvre en perpétuelle réinvention, s’adaptant aux lieux d’exécution et à l’atmosphère du concert. La Terrasse, Jean-Guillaume Lebrun