thomas joue ses perruques

thomas poitevin / hélène françois

 

Révélées lors du confinement, les « perruques » de Thomas Poitevin, pastilles vidéo désopilantes postées sur Instagram, deviennent rapidement virales. Le pasticheur emperruqué monte désormais sur les planches pour nous présenter cette irrésistible ribambelle de portraits !

Parce qu’ils ont tous quelque chose de vrai, parce qu’ils nous rappellent un oncle, une amie ; parce qu’ils nous ressemblent dans le pire comme dans le meilleur, on adore la petite tribu que Thomas fait défiler sous nos yeux. Une perruque, une intonation, une attitude suffisent pour que la magie du théâtre opère. Ce sont des moments de vie que l’on partage en sa compagnie. Avec beaucoup de délicatesse et d’humanité, le comédien et humoriste Thomas Poitevin croque des personnages aussi drôles qu’horripilants, reflets de notre époque. Décoiffant !

 

Portées par une écriture soignée, ces “perruques” suscitent autant de fous rires que d’émotion parce qu’elles sont à la fois caustiques et tendres, terriblement humaines.

Le Monde, Sandrine Blanchard, 27/11/2021

À peine forcé, le trait croque à chaque fois une tranche d’humanité. C’est drôle, tendre, parfois cruel ; le tragique n’est jamais loin de cette comédie du quotidien égréné en dialogues plus vrais que nature.

La Libre belgique, Marie Baudet, 7/10/2021