Stereoptik

Romain Bermond / Jean-Baptiste Maillet / Stereoptik

Tour à tour dessinateurs, bruiteurs, hommes-orchestres, projectionnistes, conteurs, accessoiristes, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, fondateurs de la compagnie STEREOPTIK, imaginent des univers insolites, intimes et drôles, où dessin et musique jouent une partition à quatre mains. Durant deux semaines, ils présentent un condensé de leur démarche artistique : leur premier spectacle et leur nouvelle création, le tout accompagné d’une exposition présentant de multiples œuvres allant des dessins préparatoires pour les spectacles à des installations manipulables par le public.

Stereoptik c’est le spectacle fondateur qui, en 2009, donne son nom au duo d’artistes et contribue à sa renommée. On y découvre deux silhouettes partant à la découverte du monde : sur leur chemin, elles croisent une chanteuse de jazz qui se fait enlever par des extraterrestres. Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond interprètent en dessin à vue et musique live ce récit poétique, parfois drôle projeté sur un écran de cinéma. Chaque séquence du film se fabrique sous nos yeux, sans pellicule, mais avec un savoir-faire à l’ancienne. Petit à petit, découpages, collages, dessins au fusain, à la peinture, au sable, s’assemblent miraculeusement et prennent vie. L’impression de mouvement est fabriquée à l’aide de marionnettes ou d’objets manipulés devant un décor panoramique déroulé à la manivelle. Les deux artistes se répondent dans une synchronisation millimétrée. Inspiré par la bande dessinée, les comics et bien sûr le cinéma, Stereoptik est une aventure artistique totale à destination aussi bien des petits que des grands.

 

 

Deux compères, l’un musicien et l’autre plasticien, bidouillent dans des histoires drôles et oniriques. Dessins, manipulations et musique live. Du rêve à l’état brut !
Iris Sergent, 03-2011