Splendeur

Abi Morgan / Delphine Salkin / Cie NoNuMoï

Quelque part en Europe de l’Est, dans le salon d’un palais présidentiel, quatre femmes attendent le retour de l’homme fort du pays, alors qu’à l’extérieur la révolution gronde. Il y a Micheleine, la première dame, friande de vodka-piment et de sacs Prada, Geneviève, sa meilleure amie, et Katryn, photographe de guerre censée réaliser le portrait officiel du dictateur, épaulée par Gilma, traductrice approximative et kleptomane à ses heures.

Splendeur est un texte d’Abi Morgan, scénariste et dramaturge britannique à succès, autrice entre autres de Suffragette, de La Dame de fer et de la série culte The Hour. Son écriture singulière procède par touches successives, affinant peu à peu le portrait des personnages. Elle mêle les temps et les points de vue, rejouant une même scène sous différents angles. Dans cette attente beckettienne, les conversations convenues vont laisser la place à une tension croissante au sein du quatuor : la méfiance s’installe, les façades se fissurent et les secrets se dévoilent. Malgré cette impression de fin du monde, l’humour n’est jamais bien loin.
Delphine Salkin, metteuse en scène belge, séduite par cette écriture kaléidoscopique, relève le défi de reconstituer le puzzle sous les yeux du spectateur grâce à une formidable équipe artistique. Elle entraîne le public dans une investigation vertigineuse, à la fois ludique et inquiétante. Un huis clos palpitant !