sept soeurs de turakie

michel laubu / emili hufnagel / turak théâtre

Et si vieillir devenait une partie de plaisir ? C’est le nouveau pari du Turak Théâtre, compagnie associée à la maisondelaculture. Emili Hufnagel et Michel Laubu poursuivent leur aventure poétique sur la mémoire et l’apparition des souvenirs, entamée avec Incertain monsieur Tokbar*.

 

Autour d’un baby-foot, vestige d’une jeunesse passée, sept vieilles femmes vont tenter de remettre de l’ordre dans la mémoire de leur frère, assaillie par une horde de bandits des courants d’air. En Solex à élastique, en essoreuse à salade ou encore en kayak à roulettes, elles rappliquent des sept recoins du monde pour protéger la maison familiale prise dans la tempête. Ces gardiennes de la mémoire retourneront sur les traces de la mythologie ancienne de Turakie pour réveiller les fables drôles et sensibles qui ont bercé leur fratrie. .
Entre Les trois Sœurs de Tchekhov et Les sept Samouraïs de Kurosawa, le Turak Théâtre et son bric-à-brac d’objets détournés interprètent avec poésie un K-barré joyeux et burlesque.

*présenté en novembre 2018