para

david van reybrouck / raven ruëll

 

Après Mission*, leur succès international, l’auteur David Van Reybrouck, le metteur en scène Raven Ruëll et le comédien Bruno Vanden Broecke s’emparent, avec toujours autant d’audace et de pertinence, d’un épisode brûlant de la politique coloniale belge.

Bruno Vanden Broecke incarne un jeune sergent envoyé en Somalie en 1992 dans le cadre d’une opération de maintien de la paix. Sous la forme d’une vraie-fausse conférence, main sur le ceinturon, il raconte cet épisode traumatisant. Patiemment, l’écrivain David Van Reybrouck s’est plongé dans les archives tout en collectant les témoignages d’anciens paras. Sans porter de jugement, le texte met en lumière le tourment intérieur de ce soldat. Parti risquer sa vie pour en protéger d’autres, son armure de certitudes se fissure et la confiance en ses propres convictions s’érode. Criant de vérité, Bruno Vanden Broecke a remporté le Louis d’Or du meilleur acteur pour cette interprétation remarquable. Colossal !
* spectacle accueilli en 2013

 

Para montre ce choc culturel, l’incompréhension mutuelle et comment l’armée et ces missions en arrivent à déshumaniser ceux qui la font.
Et quand c’est Bruno Vanden Broucke qui le joue, c’est fascinant.

La Libre Belgique, Guy Duplat, 16/10/2018

Bruno Vanden Broecke est le roi du monologue… Ceci n’est pas qu’une pièce de théâtre, c’est un événement d’intérêt national : un exercice de mémoire et d’empathie.

De Standaard, Filip Tielens, 03/12/2016