papic

gilles debenat / maud gérard / cie drolatic industry

Papic, c’est le surnom affectueux que Sacha donne à son grand-père adoré. Sa longue barbe blanche recèle des trésors propices à la découverte d’histoires extraordinaires. La compagnie Drolatic Industry revisite l’album Les Trésors de Papic d’Emilie Soleil et de Christian Voltz en le transposant dans leur propre univers graphique.

 

Sacha adore piocher dans la barbe de son grand-père des objets cachés. Un clou, une rose, un hameçon, autant de récits et de souvenirs qui reprennent vie grâce à Papic. Ce spectacle raconte la relation d’une fillette à son grand père, à travers différents âges. Maud Gérard et Gilles Debenat, co-fondateurs de la compagnie, ont choisi de créer des marionnettes et des décors en deux dimensions, colorés lorsqu’il s’agit du présent, de couleur sépia pour évoquer le passé. Semblant jaillir d’une fenêtre de papier géante, silhouettes et toiles peintes prennent vie en musique. Un spectacle tendre et nostalgique sur la transmission entre générations.

 

L’esthétique de cette création est tout autre et se compose d’un décor peint couleur sépia et d’un ensemble de grandes marionnettes également peintes et articulées, manipulées à vue par deux marionnettistes. Pour évoquer le temps qui passe, les personnages changent à chaque épisode et le castelet se transforme. Centré sur la relation enfant/grand-père, ce spectacle pour les tout-petits recrée l’intimité d’un moment précieux, celui de la lecture du soir.
Télérama, Françoise Sabatier-Morel, 2019