Ciné-concert avec Zone Libre
Le guitariste Serge Teyssot-Gay et le batteur Cyril Bilbeaud explorent toute une gamme de sonorités et habillent le chef d’œuvre du cinéma muet de 1921 Nosferatu d’un univers envoûtant, l’occasion de fêter le centenaire de ce film.
Frissons garantis !
________________________
En 1838, un jeune clerc de notaire part conclure une vente. Il est reçu par le comte Orlock qui n’est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu. Le chef d’oeuvre du cinéma muet d’épouvante
Zone Libre est le fruit d’une rencontre entre deux univers artistiques singuliers : Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir et du projet Interzone et Cyril Bilbeaud (batterie) . Ensemble, ils explorent toutes sortes de sonorités : jeux de guitares incandescentes, larsen entre ruptures et lignes de fuite, riffs assassins comme autant d’ondes de choc. Zone Libre impose un univers envoutant et inquiétant. Quels autres faiseurs de sons pour illustrer le chef d’œuvre expressionniste allemand Nosferatu ?
Les jeux d’ombre et de lumières seront orchestrés de main de maître, les décors étranges, les créatures extraordinaires, et l’histoire entre l’extase et l’effroi seront portés par une symphonie free rock au chaos contrôlé.
Les deux musiciens étaient en tension permanente et extrapolaient les possibilités de leurs instruments (guitare, batterie et bricolages en tous genres). L’effet était saisissant, envoûtant.
Ouest-France, 09.12.2013