möbius

cie xy / rachid ouramdane

La compagnie XY est un talentueux collectif d’acrobates ; Rachid Ouramdane est chorégraphe, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse. De leur association inédite naît Möbius, une exploration des confins de l’acte acrobatique, inspirée de phénomènes naturels.

 

Leur attention s’est portée les « murmurations », ces mouvements de groupes observés chez les animaux. Bancs de poissons ou vols gigantesques d’étourneaux, ces formations singulières intriguent les artistes qui y voient de troublantes similitudes avec leur univers artistique. La rencontre entre Rachid Ouramdane, qui développe une écriture pour de grands ensembles, et les acrobates offre un formidable terrain d’expérimentation, repoussant les frontières du chorégraphique et flirtant avec l’illusion. Tel le ruban de Möbius, le mouvement acrobatique s’inscrit dans une continuité qui autorise les renversements et les revirements de situation sans avoir à les opposer les uns aux autres. Fascinant !

 

Une heure durant les 18 interprètes n’ont (presque) pas touché terre enchaînant portés, pirouettes et autres voltiges. (…) Dans une des plus belles séquences, les corps paraissent pris dans un jeu de dominos géant. La précision des figures acrobatiques est ici une obligation, même si elle n’entrave jamais la poésie du résultat. On pense au ruban de Möbius, belle métaphore pour un spectacle où le mouvement est « en perpétuelle invention ».
Les Échos, Philippe Noisette, 10/2019

Tels des électrons libres, les 19 acrobates dessinent dans leurs courses un engrenage invisible que nul heurt ne viendra altérer. Et en quelques minutes, c’est tout l’art d’XY qui explose et sidère encore par sa virtuosité, son art du porté acrobatique et du vol plané, et son élan collectif.
La Terrasse, Nathalie Yokel, 10/2019