misericordia

emma dante / sud costa occidentale

Avec son regard sans concession sur la société, l’artiste sicilienne Emma Dante fait jaillir l’amour sur le terreau de la misère humaine. Poignant !

Accueillie en 2016 avec le magnifique Le Sorelle Macaluso, elle offre un théâtre dépouillé, rythmé où les corps occupent une place prépondérante. Dans Misericordia, la metteuse en scène nous plonge dans l’âpreté du quotidien de trois femmes unies pour l’amour d’Arturo, orphelin handicapé. Bettina, Nuzza et Anna sont des combattantes, vendant leurs corps pour offrir un avenir meilleur à ce fils adoptif, centre de toutes leurs attentions. Sans fioritures, avec le seul talent des formidables actrices et du magnifique danseur, Emma Dante saisit l’intimité de ce quatuor dénué de lien du sang. Elle montre comment, par sa différence, Arturo séduit ces femmes jusqu’à son envol de ce cocon sordide mais aimant. La rage de vivre et d’aimer vous prend aux tripes et c’est beau à pleurer !

 

Le dénuement des personnages de Misericordia, leur fragilité et la richesse de cet amour inconditionnel forment un appel universel à la compassion qui touche au cœur du public, lové avec bonheur dans l’épaisseur d’émotions multiples.

La Croix, Marie-Valentine Chaudon, 20/07/2021

Emma Dante a du talent à revendre. Elle sait magnifiquement orchestrer les mouvements sur un plateau, faire jaillir des images, nous embarquer dans des histoires toujours bouleversantes. Ses actrices, acteurs, danseuses, danseurs, performeurs sont toujours au diapason de ses visions scéniques et mystiques.

L’Humanité, Marie-Jo Sirach, 20/07/2021

Tout concourt ici à faire de cette Misericordia bien terrienne un spectacle aussi drôle qu’émouvant, anti-misérabiliste autant qu’il est possible.

Le Monde, Fabienne Darge, 20/07/2021