malandain ballet biarritz

la pastorale / beethoven

 

Le Malandain Ballet Biarritz célèbre le compositeur Beethoven à l’occasion des 250 ans de sa naissance, un hommage d’harmonie et de beauté, servi par vingt-deux interprètes virtuoses ! Lumineux !

Chef de file de ce ballet à la renommée internationale et directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz, Thierry Malandain a répondu avec enthousiasme à cette commande de l’Opéra de Bonn, ville natale du compositeur. Dans le répertoire de Beethoven, il choisit la célèbre Symphonie n°6 dite La Pastorale à laquelle il mêle des emprunts à la magnifique Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes. Avec élégance et précision, Thierry Malandain met en mouvement les notes de cette ode musicale à la nature. Il nous transporte dans l’antiquité hellénique, un âge d’or où nature, beauté et harmonie ne faisaient qu’un. Dans ce voyage intérieur, la puissance de la danse est sublimée par la pureté et la sobriété de la scénographie. Une rêverie emplie de grâce !

 

En écho à l’œuvre intemporelle de Beethoven, Malandain produit une Pastorale riche et universelle, déconnectée à dessein d’un contexte et d’une actualité particulière, autour du thème de l’harmonie et de la beauté.

Res Musica, Caroline Dehouck, 17/12/2019

Une pièce lumineuse d’intelligence et de grâce.

Concert Classic, Jacqueline Thuilleux, 16/12/2019

En sort un ballet blanc d’autant plus beau et séduisant qu’il est magnifiquement dansé. L’artiste a rempli une de ses missions : il a créé de la beauté.

Le Figaro, Ariane Bavelier, 16/12/2019