Entre sculpture et chorégraphie, l’intrépide Chloé Moglia et la musicienne Marielle Chatain signent avec cet Oiseau-Lignes un poème sonore et graphique, hors du temps : un moment suspendu !
Dans ses multiples expérimentations aériennes, Chloé Moglia s’emploie à jouer avec le corps, les lois de la physique et le vertige. Aujourd’hui, elle entreprend de tutoyer les oiseaux. Sur le plateau, telle une feuille vierge, un immense tableau noir se remplit de fragments de lignes aimantés, hiéroglyphes poétiques, mots et dessins tracés à la craie par Chloé Moglia et sa complice Marielle Chatain. Des myriades de petits bonhommes se transforment en nuée d’oiseaux aux ailes déployées. Puis, s’appuyant sur les brisures de la ligne, Chloé prend son envol et s’accroche à la barre surplombant la scène, accompagnée en direct par la création sonore aux accents électro de Marielle. Un instant poétique hors de la folie du monde et de sa vaine agitation.
À l’exécution de figures techniques et virtuoses, Chloé Moglia préfère l’exploration de la lenteur et de la ténacité, travailler avec juste un geste et un souffle.
L’Humanité, Marina Da Silva, 3/02/2020
Le nouvel opus qu’écrit dans l’air le corps de Chloé Moglia, déploie une grâce sans areille tout au long d’un cheminement lent qui laisse le spectateur en suspens comme dans un rêve éveillé, tout en ménageant son lot de stupeurs dont on ne dira rien.
Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat, 12.02/2021