les règles du savoir-vivre dans la société moderne
suivi de music-hall

jean-luc lagarce / marcial di fonzo bo

 

Le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo offre, en gage d’amitié à la comédienne Catherine Hiegel, l’interprétation de deux magnifiques rôles, emblématiques du répertoire de Jean-Luc Lagarce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music Hall. Un diptyque sur mesure pour une actrice aux multiples talents !

Seule en scène, la comédienne incarne avec une ironie mordante la baronne Staffe, grande prêtresse des manuels de civilités en vogue au XIXe siècle. Tout à tour stoïque, caustique, espiègle, elle retrace les rituels bourgeois de l’existence, à destination des jeunes filles de bonnes familles. Désopilant ! Puis entourée de ses « boys », Raoul Fernandez et Pascal Ternisien, Catherine Hiegel livre avec justesse, humour et délicatesse les confessions d’une artiste et de ses angoisses dans Music Hall, une évocation douce-amère du monde du spectacle. 

 

Lente et désinvolte », acerbe et tendre, poignante et drôle : Catherine Hiegel est bouleversante. Raoul Fernandez et Pascal Ternisien forment avec elle un trio au talent exceptionnel. Génial !
La Terrasse, Catherine Robert

Catherine Hiegel, dont la maturité, la finesse, la souplesse de jeu transforment en brûlot féministe et contemporain ce bréviaire d’un autre âge. L’actrice est au sommet de son art. À ce niveau-là d’excellence, elle peut tout, et nous, on se régale.

Télérama, Joëlle Gayot

Elle nous fait vibrer à chaque mot, chaque intention. Quelle comédienne ! Une très grande ! Vive la Reine Catherine !

L’Œil d’Olivier, Marie-Céline Nivière, 30/10/2021

Catherine Hiegel, cheveux en bataille, toujours en mouvement avec des changements de voix et de regards sidérants, des reconfigurations multiples avec ou sans bouquets de fleurs, cahier de texte et, basse continue : une ironie dévoratrice. Elle bondit dans chaque mot. Assis dans le fond de la salle, le fantôme de Jean-Luc Lagarce applaudit.

Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat, 30/10/2021