Quel héritage laisserons-nous aux générations futures ? C’est le questionnement que développe Mathurin Bolze dans son spectacle Les Hauts plateaux. Figure majeure du cirque contemporain et virtuose du trampoline, il explore l’instabilité de notre monde, au sens propre comme au figuré, accompagné de six formidables artistes, au cœur d’un paysage dévasté.
Parmi un enchevêtrement d’échelles et de plateformes, une communauté humaine bien décidée à s’en sortir – exilés climatiques ou politiques – expérimentent d’autres manières de faire et de vivre. Loin de toute vision défaitiste, les artistes composent un ballet aérien dans lequel triomphent l’entraide et la solidarité. Le plateau déploie, tel un livre pop-up géant, de multiples variations dont se saisissent les interprètes. Portés acrobatiques, ascensions vertigineuses, chutes et rebonds s’enchaînent à un rythme endiablé, ponctué de notes humoristiques et burlesques. Défiant la gravité, l’isolement et l’effondrement, les artistes nous élèvent vers des lendemains qui chantent !
Des ombres chinoises réfutant l’hypothèse d’une interprétation «résolument sombre» jusqu’à la séquence explicitement burlesque autour d’un aspirateur facétieux, tout ne serait ainsi que jubilation dans ces Hauts Plateaux entraînant le cirque (et ses affluents) vers un pinacle – narguant le péril – comme il n’en atteint pas si fréquemment.
Libération, Gilles Renault, 08/10/2020
De chutes en rebonds, d’envols en glissades, les corps des acrobates défient la gravité, l’isolement et l’effondrement.
Sols mouvants, plateaux volants et échelles mobiles, le spectacle promet un dédale plein de surprises avec toujours la même virtuosité des interprètes.
Franceinfo, 07/10/2020