Dans un feu d’artifices de gags à gogo, deux comédiens aux allures de Laurel et Hardy, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, nous invitent à les suivre dans une hilarante odyssée de carton !
Fi de la technologie ! Ici tout est recyclable ! À coup de pancartes, le duo nous embarque dans une histoire à dormir debout : le voyage absurde d’un homme immobile qui sillonne pourtant le monde grâce à son acolyte hyper actif. Engoncé dans son costume cravate, virtuose d’un langage non répertorié, Olivier Martin-Salvan est le héros de ce road-trip, aidé dans son récit par Pierre Guillois, son factotum en maillot de bain. Avec une énergie hors du commun, celui-ci brandit des emballages de toute taille, indications, décors ou costumes nous faisant voyager sans encombre des fjords de Norvège à l’Espagne. Ce tandem burlesque malmène nos zygomatiques et ça fait du bien !
Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie demoyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste. On rit de ces gamineries pimentées d’absurdité et de burlesque mais qui n’oublient pas de glisser, ici ou là, des allusions à la folie de notre monde, migrants qui se noient dans l’indifférence, bétonnage des paysages, folie des serres fournissant des tomates quelle que soit la saison (…) le temps d’une soirée, on a souri comme des enfants emballés par une histoire à dormir debout.
Le Monde, Sandrine Blanchard, 15/01/2022
Au bout de vingt minutes de cette épopée povera, on se dit que les deux zigotos ne tiendront jamais la distance. On se trompe. Une heure plus tard, ils n’ont pas épuisé les gags et astuces de leur cabaret de carton.
Le Figaro, 23/12/2021