Conserver leur autonomie le plus longtemps possible, c’est l’objectif que s’est fixé un quatuor d’octogénaires, prêtes à tout pour rester ensemble. De son écriture sensible, imbriquant le réel et le fantastique, Nasser Djemaï, auteur et metteur en scène, livre une allégorie attachante sur la place des personnes âgées dans nos sociétés.
Du jour au lendemain, Rose voit surgir sa fille Victoria qui lui a trouvé une place dans une maison de retraite. Cette nouvelle est une déflagration qui bouleverse l’organisation de la tribu. Dès lors, une guerre sans concession éclate entre Victoria et les trois gardiennes, bien décidées à résister. À l’image de ses précédents spectacles (Invisibles, Vertiges), Nasser Djemaï aime confronter des mondes opposés. Dans cette fable fantastique, les quatre femmes âgées – mues par un insatiable appétit de vivre – incarnent les vestiges d’un monde révolu face à Victoria, représentante du monde moderne peu soucieux de ses aînés.
Nasser Djemaï, pour se faire bien comprendre, use de deux armes infaillibles, l’humour, quasi permanent, et le fantastique, qui permet quelques séquences remarquables où la poésie et la danse prennent le dessus et renforcent les questions qui se posent à chacun, sur l’avenir des personnes âgées, le sens de l’amitié et de la solidarité.
GÉRALD ROSSI, L’HUMANITÉ, 11.2022