le processus

catherine verlaguet / johanny bert / théâtre de romette

 

Un choix douloureux et intime torture Claire, 15 ans, face à une grossesse non désirée, elle sent qu’au fond d’elle le processus est engagé et qu’elle va devoir prendre une décision.

Fabien et Claire ont 15 ans. Ils sont amoureux et ça y est. Ils l’ont fait ! Ce souvenir ne quitte plus Claire. Mais aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui prend le dessus… Ce texte inédit de l’autrice Catherine Verlaguet, mis en scène par Johanny Bert, retrace avec pudeur, sensibilité et acuité, l’éveil à la sexualité des adolescents. Juliette Allain, la jeune actrice, endosse tous les rôles avec simplicité et justesse. Un film d’animation, créé par la réalisatrice et dessinatrice Inès Bernard Espina, vient en contrepoint du texte exprimer avec force le tsunami émotionnel intérieur qui ravage l’adolescente. Sans être moraliste, ce spectacle fort et touchant, décortique avec délicatesse le sujet de l’avortement. À voir et surtout à partager !

 

Juliette Allain réalise un solo parfaitement maîtrisé, d’une grande simplicité et d’une justesse sans accroc. Elle incarne presque naturellement tous les personnages : l’amoureux, la mère, celle du jeune homme, la dame du planning familial et surtout une infinité de voix intérieures. Grâce à une très large palette de sentiments, elle apporte toute sa fraîcheur à cette histoire, bel et bien du côté de la vie (…).

Les Trois Coups, Trina Mounier, 16/01/2022