le conte des contes

giambattista basile / omar porras / teatro malandro

Le Teatro Malandro fête ses trente ans ! À cette occasion, Omar Porras, directeur et metteur en scène, revient aux sources du théâtre populaire avec Le Conte des contes, une fable grand-guignolesque où se côtoient hémoglobine et paillettes. Un remède revigorant contre la mélancolie !

 

Avec son complice le dramaturge Marco Sabbatini, ils adaptent librement cette œuvre, trésor brut de fables recueillies dans l’Italie du XVIIe siècle par le Napolitain Giambattista Basile. Le Conte des contes raconte comment le docteur Basilio guérit le jeune Prince Carnesino de la neurasthénie en lui lisant des contes. Dans une mise en scène menée tambour battant, Omas Porras et sa troupe transportent les spectateurs au cœur d’un feu d’artifice théâtral à grands renforts d’effets spéciaux et de changements de registres. Entre l’univers de Tim Burton et l’ambiance du Moulin Rouge, Le Conte des contes est un hymne au pouvoir des mots pour guérir les maux de notre société.

 

La mise en scène est d’une précision sans faille. Des répliques et mouvements des personnages jusqu’aux lumières et à la scénographie, tout est rythmé et chorégraphié. Le conte des contes est une grande partition complexe jouée à la fois par les comédiens et les techniciens, à la fois par les corps, les projecteurs, les rideaux et les décors, se rassemblant dans une danse d’effets spéciaux.
L’atelier critique, Melanie Carrel, 03/11/2020

Un feu d’artifice, façon viscères. Une explosion de propositions qui part des univers creepy de Tim Burton pour arriver à un cabaret plumes et paillettes digne de La Revue.
Le temps, Marie-Pierre Genecand, 30/10/2020