le 66 !

jacques offenbach / palazzetto bru zane

Et le numéro 66 gagne 100 000 florins ! Vous aussi, tentez votre chance avec Offenbach et le Palazzetto Bru Zane* ! Le Centre de musique romantique française exhume cette opérette aux airs rustiques et invite le public à se prendre au jeu.

 

Dans cette opérette en un acte, Jacques Offenbach relate les mésaventures de Frantz et Grittly, de jeunes musiciens ambulants. Durant leurs pérégrinations, Frantz rêve à ce que serait sa vie si le billet de loterie qu’il a en poche, le 66, s’avérait être gagnant. Survient alors un colporteur qui connaît les résultats du tirage… et le 66 remporte le gros lot ! Du moins Frantz le croit-il…
Sous des abords folkloriques et parodiques, Offenbach livre ici un conte moral sur les tours et détours de la fortune sans toutefois ridiculiser ses personnages. Bien au contraire, la musique – de petites pépites musicales qui pastichent le « grand opéra » – les sert avec affection et tendresse. Le compositeur prend un malin plaisir à jouer avec les codes et à jongler avec les références. C’est justement le jeu sous toutes ses formes que Victoria Duhamel privilégie dans la mise en scène de cette opérette. Chaque spectateur, petit ou grand, pourra être sollicité – s’il le souhaite – lors de la représentation, aux côtés des comédiens-chanteurs et des instrumentistes. Pour tourner la roue de la fortune et autres surprises, devenez acteur de cette première opérette participative !

* accueilli en janvier 2016 avec la compagnie Les Brigands pour l’opérette d’Hervé, Les Chevaliers de la Table ronde.

 

PREMIERES FRANCAISES