Mêlant des tubes italiens des années 60 à un madrigal du XVIe siècle, l’ensemble Doulce Mémoire invente une comédie musicale Renaissance, légère et joyeuse, aux accents de commedia dell’arte.
Denis Raisin Dadre et ses complices nous entraînent sur les routes d’Italie où ils installent leur roulotte. Ce théâtre de tréteaux sert d’écrin à l’interprétation d’une comédie du compositeur Adriano Banchieri, La Pazzia Senile. Dans une ambiance de Dolce Vita, le public assiste à la préparation du spectacle au son des mélodies à la mode ; Volare, Mambo Italiano, Come prima sont sur toutes les lèvres. Dans un joyeux brouhaha, les rôles sont distribués, les costumes raccommodés et le décor installé, le spectacle peut commencer ! De facéties en rebondissements, tout se finit bien ! Avec truculence et fantaisie, Doulce Mémoire donne à entendre le charme de la musique italienne d’essence populaire, qu’elle soit de 1560 ou de 1960 !
Avec ses éblouissants chanteurs-comédiens virevoltant dans les airs et ses flûtes, luth, clavecin et pianino, dans un tourbillon de talent, La Roulotte, accompagnée par les rires des enfants et les battements de mains d’une salle en effervescence, fait couler sans modération un élixir d’insouciance, concocté par la troupe du docteur Raisin Dadre, expert en « doulce médecine ».
La Nouvelle République, 01/03/2022
Doulce Mémoire, une passion inépuisable pour la musique ancienne.
France Info, 02/2022