je suis la bête

anne sibran / julie delille / théâtre des trois parques

 

Cachée sous l’humus, Julie Delille, artiste associée, nous entraîne au cœur d’une forêt profonde pour vivre une expérience sensorielle exigeante et intense. Dans une atmosphère silencieuse en clair-obscur, elle fait entendre le destin de Méline, une enfant sauvage. Magnifique !

Fillette abandonnée, Méline est élevée par un animal sauvage jusqu’à son retour forcé à la civilisation … non moins sauvage. Metteuse en scène et interprète de cette adaptation théâtrale d’Anne Sibran, d’après son roman éponyme, Julie Delille livre un spectacle total, sans concession. La subtile création lumière, procédant par touches successives, concentre l’attention du spectateur sur l’interprète blottie dans sa tanière ou gisant sur le sol terreux. Le son spatialisé permet au public d’être immergé en pleine forêt aux côtés de Méline. Dans une scénographie en clair obscur, la sculpture des lumières et l’architecture sonore subliment cette ode viscérale au vivant. Puissant !

 

Magnifique et brûlant !
La Provence, Jean-Rémi Barland, 17/03/2019

Vacillement des certitudes, des catégories, des frontières, des gens, des langues, Je suis la bête est une forêt où remue notre sauvagerie.
Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat, 20/02/2018

Julie Delille ne s’interdit presque rien et refuse de tomber dans la naïveté d’une survie romantique en forêt. Cette dureté des situations n’enlève rien à la puissance poétique du texte d’Anne Sibran, narré avec talent par Julie Delille. Et sans perdre son souffle, il faut le souligner.
La Nouvelle République, Nicolas Troadec, 21/02/2018