Happy Birthday Sam !

Quentin Laugier / Alexis Moati / Cie Vol Plané

“On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille” : sur ce refrain bien connu, le metteur en scène Alexis Moati et la compagnie Vol Plané dressent le portrait d’une famille pas comme les autres dans le spectacle Happy Birthday Sam !

Écrit par le jeune auteur Quentin Laugier, cette pièce nous montre deux frères, l’un pianiste reconnu, l’autre marginal, qui se retrouvent alors que leur mère, ancienne activiste d’extrême gauche, est sur le point de mourir. Pour raconter cette histoire, il s’inspire du film de Sydney Lumet, À bout de course, dans lequel une famille américaine militant contre la guerre du Vietnam vit dans la clandestinité. Mais le texte s’ancre aussi dans la propre histoire d’Alexis Moati, né en 1970 dans un foyer imprégné par l’utopie de mai 68. Ainsi, petite et grande histoire se mêlent pour interroger le poids du fardeau intime et familial. Entre transmission et émancipation, Happy Birthday Sam ! livre le point de vue d’une génération désenchantée sur celle, pleine d’idéaux, de ses parents. Dans une maison en ruines, les saynètes illustrent les moments fondateurs de cette famille atypique. Avec humour et décalage, Alexis Moati propose une radiographie sans concession de la cellule familiale dans tout ce qu’elle a de plus beau, banal, cruel et parfois, aussi, inexplicable. Famille, je t’aime, moi non plus !

 

 

Menés par Alexis Moati, les acteurs que l’on suit à tous les âges, et comme on l’a dit dans un désordre habilement orchestré, ce qui les oblige constamment à changer de peau – voire de tête – sont formidables.
Froggydelight.com, Philippe Person, 09-2018