Hansel & Gretel en caravane…

Jacob & Wilhelm Grimm / Métilde Weyergans / Samuel Hercule / Timothée Jolly / La Cordonnerie

Il était une fois Hansel et Gretel

Réécrire les contes de notre enfance, c’est le credo de la compagnie La Cordonnerie, menée par Metilde Weyergans et Samuel Hercule. Ces trublions s’emparent de célèbres histoires connues de tous et en proposent des versions décalées sous forme de films muets dont les bandes sonores sont créées en direct, avec des objets du quotidien, durant les représentations. Ainsi, les univers du film et de la scène se croisent et se font écho pour donner vie au ciné-spectacle*.

La Cordonnerie invente ici une version de poche… ou plutôt de caravane de leur spectacle Hansel et Gretel. C’est dans l’écrin de verdure du jardin des prés Fichaux que se déploie la caravane qui, après avoir accueilli à son bord comédiens/bruiteurs et musiciens, propose une véri­table mise en abîme de l’histoire, du contexte, et du cadre de la représentation.

En pleine crise économique, Hansel et Gretel, magiciens à la retraite, habitent chez leur fils Jacob, dans une caravane échouée à la lisière d’un terrain vague. Les strass des plateaux télé d’antan ont laissé place à la disette au point que Jacob décide d’abandonner ses parents dépendants.

Sous couvert de légèreté et d’humour, dans un décor à l’esthétique délicieusement seventies, La Cordonnerie nous questionne sur la solidarité entre les générations.

*Hansel et Gretel / Don Quichotte / Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin