hamlet

william shakespeare / thibault perrenoud / cie kobal’t

La compagnie Kobalt, collectif d’acteurs, s’approprie avec énergie Hamlet, le chef-d’œuvre de Shakespeare, si souvent adapté.

 

Face à ce monument, Thibault Perrenoud et ses complices reviennent à l’essence même du texte originel tout en plongeant aux racines du théâtre élisabéthain. Ils optent pour un dispositif scénique tri-frontal, installant les spectateurs au cœur du jeu. Dans ce retour aux sources, la nouvelle traduction de Clément Camar-Mercier privilégie avec limpidité le verbe et l’action, sans jamais édulcorer le propos. Dans sa mise en scène, Thibault Perrenoud recentre l’œuvre autour de trois cérémonies : le mariage de Gertrude et Claudius, le subterfuge d’Hamlet pour démasquer le meurtrier de son père et l’enterrement d’Ophélie. Menée tambour battant, cette mise en scène sur-vitaminée, passant allégrement de la farce à la tragédie, ravive avec fougue et intelligence la pièce de Shakespeare. Décoiffant !

 

Thibault Perrenoud donne lieu à un Hamlet bourré d’énergie, où la folie, bien qu’elle conduise jusqu’au tombeau, peut aussi être prétexte à rire. Les Échos, Vincent Bouquet, 22/01/20 En retournant ainsi la célèbre question « To be or not to be », le metteur en scène Thibault Perrenoud montre une approche inédite, plus intime peut-être.
Lapepiniere, Fabien Imhof, 28/11/19

On arrive encore à être surpris, emporté par une histoire que l’on connait presque par cœur.
Ceci n’est pas une critique, Axel Ito, 12/01/20

Chorus est un chef-d’œuvre pour les yeux et les oreilles. Sensible, intelligent, le spectacle asouvit notre faim cosmique, comble notre manque de beauté, sans jamais oublier d’être humain.
Ouest-France, 05/2012