frankenstein

mary shelley / karine birgé / cie karyatides

 

Redécouvrez un classique de la littérature fantastique, passé à la moulinette du théâtre d’objets de la compagnie Les Karyatides !

Après Madame Bovary, Carmen ou encore Les Misérables, c’est le roman de Mary Shelley, Frankenstein, accolé ici au mythe de Prométhée, qui est revisité, à la manière d’un opéra miniature. Le jeune Victor Frankenstein, ravagé par la mort de sa mère, repousse les limites de la science pour la ramener à la vie. Multipliant les expérimentations, il crée une créature qu’il abandonne, la laissant face à son irrépressible besoin d’amour. Avec un art consommé de la synthèse, grâce à un bric-à-brac poétique, deux comédiens manipulateurs, une chanteuse lyrique et un pianiste racontent cette histoire fascinante et rocambolesque. Mêlant tendresse, humour et réflexion philosophique, les Karyatides font vivre ces objets, ravivant en chacun d’entre nous notre âme d’enfant. Même pas peur !

 

Frankenstein : drôle, attendrissant et philosophique. La musicalité procure un sentiment de perfection musicale (…) Cette pièce est à conseiller à tous les amoureux des arts vivants. Attendez-vous à passer sans cesse du rire à la tristesse.

Crescendo Magazine, Romy Leroy, 10/05/2019

Les objets s’éveillent à la vie. Le chant lyrique leur offre une véritable profondeur.

RTBF radio Musique 3, François Caudron, 10/05/2019