for ever fortune

scottish music in the 18th century

les musiciens de saint-julien / françois lazarevitch

Entrez dans la danse et gardez la cadence ! Le temps d’une soirée, enivrez-vous de joie de vivre sur les mélodies et les airs écossais des Musiciens de Saint-Julien, guidés par la flûte envoûtante de François Lazarevitch.

 

Depuis 2006, cet ensemble parcourt en toute liberté les chemins du baroque mêlant avec passion les répertoires savant et populaire. La cadence, ce rythme régulier et entraînant sur lequel le danseur calque son pas, est le maître mot des Musiciens de Saint-Julien. Ils ont à cœur que cette impulsion intuitive imprègne avec souplesse toute leur musique. Avec For Ever Fortune, ils s’aventurent sur les terres celtes à la découverte des musiques écossaises du XVIIIe influencées par des airs italiens très prisés, notamment ceux de Corelli. Ainsi, les compositeurs de cette époque ont adapté les thèmes de leur musique traditionnelle aux formes et aux harmonies du style rococo.
Dans ce programme rare, les Musiciens de Saint-Julien réunissent ballades, chansons à boire et autres gigues, dans une interprétation qui allie la poésie des instruments anciens et l’énergie du phrasé traditionnel.
En amont du concert, vous pourrez vous initier à la contredanse pour participer, dès la fin du récital, à un bal traditionnel, aux accents typiquement scottish. Et bien, dansez maintenant !

 

Le programme For ever Fortune convainc grâce à cette alliance singulière dont les interprètes se font les ambassadeurs, entre nostalgie, fierté et désinvolture…

ClassiqueNews.com, Benjamin Ballifh, 05/03/12