folia

mourad merzouki

 

Quand l’énergie du hip-hop rencontre la musique baroque !

Magicien de la danse, le chorégraphe Mourad Merzouki provoque des rencontres inattendues entre des univers en apparence opposés. Après Vertikal, il confronte sa danse venue du hip-hop à la musique baroque interprétée en direct par Le Concert de l’Hostel Dieu. De sa rencontre avec Franck-Emmanuel Comte, directeur artistique de l’ensemble et chef d’orchestre, lui est venue l’envie d’explorer les rythmes populaires des tarentelles italiennes du XVIIe siècle et de les confronter aux sons électroniques. Cette fusion insolite crée un tourbillon de partage et de générosité emmené par douze danseurs, six musiciens et une soprano. Dans une atmosphère onirique, les tableaux s’enchaînent pour s’achever dans un final à l’énergie communicative, galvanisant le public. Grandiose !

 

Un public debout, des danseurs électrisés : Folia de Mourad Merzouki fait partie  de ces spectacles d’ouverture qui donnent la banane. […] Folia, c’est dingue,  agit comme un blender qui mixe et brasse les énergies : hip-hop, pointes classiques,  espagnolade avec une guerillera qui se débat dans une arène, derviche  tourneur qui surgit sous une tempête de neige et met le public en transe, sans  oublier les musiques.

Le Progrès, David Tran, 3/06/2018

Il y a des choses que l’on aimerait prolonger toute une nuit tant la beauté et la  poésie sont rares. Mourad Merzouki sait à merveille convoquer ces deux perles  de culture. Folia, sa nouvelle création fusionne savamment les territoires.

Culture Box, Odile Morain, 7/06/2018

Comme à chaque fois, Merzouki nous prend par la main et nous transporte  ailleurs.

Le Figaro Magazine, François Delétraz, 1/11/2019