eternity

quatuor tana

Méditer en écoutant de la musique : quelle belle invitation du quatuor Tana, ensemble associé à la maisondelaculture ! Sobrement intitulé Eternity, ce programme incite à l’introspection à travers la découverte de pièces contemplatives pour quatuor à cordes, forme instrumentale par excellence de l’expression de l’intime.

 

Avec le talent qu’on lui connaît et son goût pour la transmission, le quatuor Tana tire le fil de l’intériorité en interprétant les partitions de compositeurs contemporains dont la musique fraternelle parle directement au cœur de chacun d’entre nous. Fratres et Psalom d’Arvo Pärt laissent l’auditeur cheminer dans un univers sonore entre spiritualité mystique et modernité, où les silences laissent toute la place au ressenti. Enraciné dans les traditions de sa Lettonie natale et profondément humaniste, Peteris Vask célèbre dans son quatuor n°3 la paix sur terre. Composé à l’initiative du quatuor Tana par Jean-Paul Dessy, Tuor, Qua Tuor, “le regard par où j’observe” en latin, invite à l’incantation et à la psalmodie, au murmure et au recueillement. Tout comme Arvo Pärt à qui on le compare souvent, le compositeur britannique John Tavener s’inspire de textes sacrés et spirituels. Dans The Hidden Treasure, il rêve sous la forme de vingt-cinq notes sa représentation du Paradis.
Ainsi, au gré de cette soirée, le quatuor Tana nous guide dans un voyage musical initiatique suscitant une écoute délicate et pénétrante.

 

La performance des quatre interprètes associant technicité vertigineuse, précision de l’articulation et engagement hors norme du geste, confine à l’exaltation.

ResMusica

 

En précurseurs, les Tana prophétisent les nouveaux sons du quatuor moderne (…) Audacieux, défricheurs, pionniers… les Tana inventent le quatuor du XXIe siècle.

Classicnews