et puis

icinori / éric domenicone / la soupecie

 

Adaptant des récits graphiques pour la scène, la SoupeCie s’empare du grand livre d’images Et puis du duo d’illustrateurs Icinori. Mêlant marionnettes, théâtre de papier et musique, elle invite les plus jeunes à plonger au cœur d’une forêt luxuriante en danger.

Cette fresque visuelle et musicale déroule l’histoire d’une forêt sauvage, métamorphosée de saison en saison par de mystérieux personnages, mi hommes-mi outils. Dans cette transformation de la nature, animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent, montrant la richesse et le foisonnement de ce monde. Panneaux japonais coulissants, pop-up composent des tableaux colorés déclinant toute la subtilité et l’originalité du travail des dessinateurs. Entre réalisme et fantasmagorie, cette traversée onirique explore les liens intimes et complexes de l’être humain à la nature, comme une douce introduction à l’écologie.

 

Entre fable onirique, fantasmagorie et irruption du réel, on sent poindre une forme de plaidoyer pour la nature chez le duo de La Soupe Compagnie :  Yseult Welschinger et Eric Domenicone ont bataillé en vain contre un grand contournement autoroutier aux portes de leur village… En guise de réponse, Et puis invite les enfants à considérer la forêt, à s’émerveiller.

Paris Mômes

Un spectacle superbe qui interroge l’avenir sans drame.

Télérama, Françoise Sabatier-Morel