L’artiste franco-britannique Emily Loizeau n’a pas peur de se brûler les ailes ! Elle revient avec un nouvel album intitulé Icare, clin d’œil à la fois au héros grec mais également à la traduction de la locution I Care, qui signifie « ça me tient à cœur » !
Ce cinquième opus – composé et enregistré pendant la pandémie – est placé sous le signe de l’engagement. Elle y déroule de sa voix chaude un journal intime militant, photographie de notre époque. Elle pose un regard aiguisé sur les dérèglements qui malmènent notre planète et clame haut et fort sa volonté de se réapproprier son mode d’existence. La pianiste s’affranchit de sa formation classique et émerveille par sa capacité à passer avec élégance d’une incarnation à une autre. Dans cet album réalisé avec John Parish, le légendaire producteur de PJ Harvey, elle explore des sonorités rock qui nous transmettent son désir d’un monde meilleur.
Grande admiratrice de PJ Harvey, Emily Loizeau pointe avec poésie l’effondrement des repères, une époque difficile où subsiste malgré tout une lueur d’espoir. Elle propose de ne pas fermer les yeux et de renverser la table. En douceur et de manière positive…
Fontaine Rive Gauche, octobre 2021
Pour son retour sur scène, elle a gâté son public, manifestement ravie d’en emporter les applaudissements.
Ouest France, 14/08/2021