de françoise à alice

mickaël phelippeau / bi-p

Après Chorus, le chorégraphe et danseur Mickaël Phelippeau enrichit sa collection de portraits dansés et présente De Françoise à Alice, créé en 2020.

 

Comme toujours dans sa démarche, tout commence par une rencontre : celle de Françoise et Alice Davazoglou qui l’invitent en 2015 à animer des ateliers de danse au sein de l’association ART21. De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique d’une mère et de sa fille, deux danseuses : Françoise dite valide et Alice, porteuse de trisomie 21. Sur le plateau sont abordés leur filiation, la complexité des liens qu’elles entretiennent, leurs complémentarités et leurs vécus. Elles dansent leur vie, leurs joies, leurs colères et nous interpellent sur le handicap et la différence. Sur scène, l’amour, la tendresse et la détermination de ces deux femmes apparaissent, chacune dans son individualité avec son caractère, ses mouvements et sa musique. Un moment de partage et d’émotions qui sonne comme la chanson de Lou Reed, A Perfect Day !

 

De Françoise à Alice laisse advenir la personnalité secrète des deux femmes dans un cocon de vide et de douceur, régulièrement explosé par du rock.
Le Monde, Rosita Boisseau, 21/04/2021