biréli lagrène acoustic trio

 

Virtuose du jazz manouche, digne héritier de Django Reinhardt, Biréli Lagrène est plus largement un géant du jazz contemporain, mondialement connu. Il fait escale à Bourges le temps d’une soirée avec son trio acoustique.

 

Musicien prodige, il est initié dès son plus jeune âge à la guitare par son père. Très vite, il connaît la consécration tant sa vivacité d’interprétation, faite de force, de précision et de légèreté, impressionne. Jazzman d’instinct, improvisateur d’une exceptionnelle créativité, Biréli Lagrène s’émancipe rapidement du style de Django Reinhardt, sans jamais le renier. Il aime à rappeler : « Django m’a aidé à aller voir ce qui se passe ailleurs ». Ainsi, il élargit ses influences en découvrant de nouveaux horizons musicaux. Il s’intéresse au rock, au jazz fusion ; il découvre la guitare électrique, apprend à jouer de la basse. Son style évolue au fil des années et de ses collaborations avec les plus grands musiciens. Bref, il joue comme il respire, naturellement.
Avec son « Acoustic Trio », Biréli Lagrène revient à ses racines musicales manouches. Accompagné de ses fidèles complices, Franck Wolf au saxophone et William Brunard à la contrebasse, il rend hommage au swing gitan du grand Django Reinhardt, pour notre plus grand bonheur !

 

Bien au-delà du style manouche et autres formes de jazz (moderne ou fusion), surgissent des éléments de folk, bluegrass, rock, blues. Si ces choix stylistiques ne sont pas étonnants en soi, ce qu’en fait Biréli l’est totalement !

La Presse, Alain Brunet, 02/07/2019