bagarre

compagnie loba / annabelle sergent / karin serres

Les gnons, les beignes, les mandales sont autant d’ingrédients qui font une bonne bagarre. Ce classique de la cour de récréation est indémodable et réveille en chacune et chacun d’entre nous frissons et excitations. Avec Bagarre, la metteure en scène Annabelle Sergent pose un regard burlesque sur le terrain de jeux de nos chers bambins.

 

Avant la création de ce spectacle, elle s’est glissée dans les cours d’école en compagnie de l’autrice Karin Serres à qui elle a confié le soin d’écrire le texte. Ainsi est née l’histoire de Mouche, une fille qui découvre la joie de se bagarrer, sous l’œil espiègle de sa Tata Moisie, ex-championne de catch. Seule en scène, la comédienne Tamaïti Torlasco à l’énergie débordante, sautille, fend les airs de ses poings. Elle retrace merveilleusement bien le parcours initiatique de Mouche qui aspire à grandir en se bagarrant pour ses rêves. Un retour aux sources de l’enfance et à sa fantaisie débridée !

 

La pièce est vive, drôle et haletante, portée au plateau par une jeune comédienne à l’énergie débordante. Bagarre en dit beaucoup sur le rapport des enfants à la violence ainsi maîtrisée, à ses codes, aux limites de son usage.
Théâtre(s), la magazine de la vie théâtrale, Cyrille Planson, hiver 2020