Baby Macbeth

Agnès Limbos / Cie Gare Centrale

Roméo et Juliette, Macbeth, Le Roi Lear, Ophélie… Les plus grandes œuvres de Shakespeare racontées aux tout-petits et en vieil anglais ? Non, vous ne rêvez pas, Baby Macbeth, c’est ça, et bien plus encore ! Avec Agnès Limbos, grande dame du théâtre d’objets et fondatrice de l’illustre compagnie Gare Centrale il y a maintenant plus de 30 ans, attendez-vous à un moment d’une intelligence rare et d’une fantaisie redoutable.

La scène de Baby Macbeth est une grande table autour de laquelle est convié l’ensemble des spectateurs, très jeunes et moins jeunes. Certains bébés auront même le privilège de trôner au sein de la scénographie inspirée du théâtre londonien du Globe. Au cœur de ce dispositif intimiste, Agnès Limbos, incroyablement expressive, manipule de multiples objets pour nous raconter quelques morceaux choisis de l’œuvre du dramaturge anglais. Tandis que les adultes retrouvent les intrigues shakespeariennes, les enfants plongent dans un spectacle narratif, ludique et musical. Accompagnée par un pianiste, la conteuse hors pair converse en vieil anglais et fait résonner la musicalité des mots dans un spectacle piqué d’humour qui ravira tant les bébés que leur famille. Nul besoin de parler la langue de Shakespeare pour prendre place dans ce mini-théâtre élisabéthain où se déploie un monde miniature poétique et surréaliste. Du grand art !

 

 

Incroyable Agnès Limbos. “Incredible” ! Faire le pari de jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et le relever haut la couronne.
La Libre Belgique, Laurence Bertels, 10.2017