Plus connu sous le nom de chants « pygmées », l’univers musical des Äkä, porté par le groupe Ndima, entre en symbiose avec un trio d’artistes à l’imaginaire foisonnant, réunis autour de la chanteuse Leïla Martial, sacrée meilleure artiste vocale aux Victoires du jazz 2020. Une rencontre inédite qui consacre l’avènement d’un surprenant et envoûtant « peuple de sons » !
Ce concert érige la voix en instrument de tous les possibles, capable de modulations et variations les plus audacieuses. Les yodels traditionnels des Äkä – inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2003 – rythment la vie de ce peuple de la forêt d’Afrique de l’Ouest. Dans cette aventure artistique placée sous le signe du respect, cette culture ancestrale rencontre le talent de Leïla Martial et de ses complices, le body-percussionniste Rémi Leclerc et le vocaliste-percussionniste Éric Perez, rompus à l’improvisation. Un voyage au cœur de la nature humaine !
S’entrelacent yodel sidérant (alternance entre voix de poitrine et voix de tête), dentelle contrapuntique, palpitations rythmiques, improvisations sans frontières … On fleure la forêt millénaire et l’audace d’un geste artistique éminemment contemporain, l’enchevêtrement de l’immémorial et de l’intemporel.
L’Humanité, Fara C, 19/11/2021