le chantier

yannick pirot, photographe

À Bourges, cinquante-cinq ans après l’imauguration de l’une des premières Maisons de la Culture de France, une seconde Maison va voir le jour dans cette même ville. Avec le début des travaux en 2018, la livraison de ce nouvel édifice étant prévue pour le deuxième semestre 2020, c’est une période particulière que vont vivre l’équipe de la maisondelaculture et la population de ce territoire du centre de la France.

Le photographe berrichon Yannick Pirot s’engage dans la réalisation d’un témoignage sur cet “entre-deux” en créant un lien photographique et culturel entre l’ancienne et la nouvelle maisondelaculture et participer ainsi à l’élaboration d’une mémoire sensible de ce lieu emblématique.
Son témoignage comportera plusieurs volets dont celui de réaliser un diptyque photographique du public de la maisondelaculture (individuels, couples, familles, petits groupes) :  un portrait réalisé dans l’ancienne maison et l’autre dans la nouvelle en construction.

Ce travail sera réalisé en collaboration avec les participant(e.s) : choix des emplacements des portraits, “scénarios” des portraits et du diptyque…
Il se déroulera jusqu’en juin 2020 et nécessitera obligatoirement deux séances d’une heure pour la réalisation des portraits ainsi qu’un rendez-vous préparatoire.

 

Présent régulièrement depuis le début du chantier, il immortalise les différentes étapes de la construction ainsi que les hommes qui y travaillent.

Photos du chantier