le camp de base

Ancré au coeur du projet artistique de la maisondelaculture, le Camp de base, constitué de ses compagnies et artistes associés, poursuit sa mission de soutien à la création.
En 2020-2021, la maisondelaculture continue son chemin avec les Anges au Plafond, le Turak Théâtre, le collectif circassien AKOREACRO, le multi-instrumentiste Camille Rocailleux, le quatuor Tana ainsi qu’avec Julie Delille, comédienne et metteuse en scène du Théâtre des trois Parques et Dorian Rossel, metteur en scène de la compagnie STT.

 

julie delille / théâtre des trois parques

Après son très beau spectacle Je suis la bête, récompensé du prix de la SACD au festival Impatience et sa fantaisie pour deux acteurs d’après Mark Twain, Le Journal d’Adam et Ève, Julie Delille crée à Bourges Seul ce qui brûle, une adaptation du magnifique texte de Christiane Singer.
Seul ce qui brûle 06 au 08 octobre 2020 à l’auditorium.

 

les anges au plafond

2020 est également une année consacrée à la création pour la compagnie Les Anges au Plafond, née de la rencontre des deux comédiens-marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud.
Après leur cycle de spectacles consacrés à la censure, ils changent radicalement de cap. Ils s’attaquent au principe même de manipulation comme moteur d’écriture. Toujours avec le papier comme matière de prédilection et en musique, ils se lancent dans un poème épique sur les énonciations folles du désir.
Le Nécessaire déséquilibre des choses 03 au 05 novembre 2020
Le Bal marionnettique Initialement prévu en juin 2020, nous aurons le plaisir de danser avec les marionnettes et les musiciens des Anges au Plafond en juin 2021 à la halle aux blés.
 

le turak théâtre

La saison dernière, le peuple de Turakie devait faire escale au palais Jacques Coeur avec un spectacle déambulatoire et une exposition mais la pandémie en a décidé autrement. Rassurons-nous, la Turakie viendra poser ses valises à Bourges !
Expédition en Turakie mai 2021 au palais Jacques Coeur
 

akoreacro

Les circassiens d’AKOREACRO, qui auraient dû être programmés au festival Off d’Avignon 2020 avec Dans ton coeur, reprennent la tournée de ce spectacle en France et à l’étranger.
 

camille rocailleux / cie e.v.e.r.

Artiste pluridisciplinaire par excellence, Camille Rocailleux fait vivre ses créations et notamment l’opéra Mater qu’il a créé à Bourges la saison passée.

 

le quatuor tana

Initialement prévue en mai 2020, le quatuor Tana, en compagnie du chef d’orchestre Baudouin de Jaer, nous invitent en décembre à une expérience musicale hors du commun avec l’Orchestre d’un jour. Nous les retrouverons en avril 2021 avec un concert contemplatif intitulé Eternity.
Orchestre d’un jour 01 au 04 décembre 2020
→  Eternity 09 avril 2021
 

dorian rossel / cie stt

Le metteur en scène suisse Dorian Rossel présente son spectacle Laterna Magica, succès du Off d’Avignon en 2019. Par ailleurs, avec sa compagnie STT, il découvrira le département du Cher durant une résidence de création.
Laterna Magica 08 et 09 décembre 2020
→ Scènes détournées résidence de création
 

 

des artistes autour du chantier

le carnet de bord, chroniques dessinées

Avec déjà une cinquantaine de chroniques à leur actif, Cathy Beauvallet aux dessins et Dominique Delajot à l’écriture, continuent de croquer à la fois l’atmosphère du chantier et la vie quotidienne de l’équipe de la maisondelaculture. Leur carnet de bord, émaillé de chroniques, paraît sur le site internet de la maisondelaculture tous les dix jours, depuis le 15 septembre 2018.

+++

 

yannick pirot, photographe

Présent régulièrement depuis le début du chantier, il immortalise les différentes étapes de la construction ainsi que les hommes qui y travaillent. Ses photographies illustrent régulièrement  les supports de communication de la maisondelaculture.
yannickpirot.com

+++ 


la manufacture des arts numériques de bourges

Les membres de la Manufacture des Arts Numériques de Bourges poursuivent leur collecte de sons du chantier et animent régulièrement des ateliers en milieu scolaire. Aujourd’hui, c’est une véritable bibliothèque sonore, ponctuée de témoignages, qui
retrace l’univers du chantier.
manufactureberruyere.com