le camp de base / les résidences de création

Le Camp de base, cheville ouvrière du projet artistique, prend ses marques dans le nouveau bâtiment.
Régulièrement, les artistes associés séjournent à la maisondelaculture et bénéficient de ses équipements afin de préparer leurs prochaines créations dans des conditions optimales.

 

julie delille

théâtre des trois parques

Julie Delille travaille actuellement à la préparation de sa prochaine création La jeune Parque que nous accueillerons durant la saison 23-24. Le décor est construit par nos ateliers de construction.
Cette saison, elle est l’interprète de Je suis la bête, spectacle qui a obtenu le prix de la scénographie 2018 du Théâtre de l’Union-CDN du Limousin et le prix SACD-Festival Impatience 2018.

Je suis la bête ME 12 & JE 13 OCT
 

 

le quatuor tana

Après Steve Reich et Philip Glass, le quatuor Tana entame son nouveau projet: jouer l’intégrale des œuvres de Terry Riley, figure légendaire de la musique contemporaine.

Terry RileySA 04 MARS

 

dorian rossel / cie stt

Le metteur en scène suisse Dorian Rossel présente son spectacle Rŭna, créé en 2021, visible dès 5 ans. Dans le cadre des Scènes Détournées, en partenariat avec le département du Cher, il s’installe en résidence pour une création qui verra le jour lors de la saison 23-24.

Rŭna ME 23 NOV

 

turak théâtre

Cette saison le Turak Théâtre répète son nouveau diptyque Ma mère c’est pas un ange / Saga familia que nous découvrirons lors de la saison 23-24.
Le décor a été construit dans nos ateliers.

 

martin zimmermann

Cette saison Martin Zimmermann poursuit la tournée européenne de sa nouvelle création Danse macabre.

 

 

les résidences de création

La maisondelaculture défend la création contemporaine, et la meilleure façon de la soutenir c’est de lui offrir du temps et des espaces de création.

Tout au long de la saison 22-23, ce sont six compagnies qui travailleront dans les salles Pina Bausch et Gabriel Monnet ainsi que dans le studio René Gonzalez.
Que ce soit les premiers labos de recherche ou les derniers réglages lumière, ces étapes sont des moments forts qui jalonnent le parcours de la création.
Nous aurons le privilège de découvrir la «première» de certains spectacles pendant que d’autres ne seront accueillis que lors des saisons à venir.
Sous forme de rencontres, répétitions ouvertes, lectures, les artistes auront le temps de partager leurs univers artistiques avec vous.

 

Cie L’Idée du Nord – Sfumato
05 > 10 SEPT

Théâtre à CruK.
12 > 16 SEPT // 10 > 17 OCT
Création à la maisondelaculture le 18 OCT

Quatuor TanaConcert Terry Riley
19 > 24 SEPT

Théâtre des Quartiers d’IvryLes Gardiennes
26 SEPT > 08 OCT

Le Turak Théâtre – Diptyque
Ma mère c’est pas un ange / Saga familia
07 > 19 NOV // 20 FÉV > 04 MARS // 05 > 18 JUIN

Cie 1.0.1 – Le Destin
09 > 21 JAN

Le Théâtre des trois Parques – La jeune Parque
01 > 10 FÉV

Justine Berthillot, Mosi Espinoza
On ne fait pas de pacte avec les bêtes
13 > 25 FÉV