le camp de base

Véritable espace de création sur mesure, le Camp de base de la maisondelaculture de Bourges est un havre de travail consacré à la recherche artistique. Pas de contrat, mais une liberté de création en dialogue avec la maisondelaculture.Cette saison, la collaboration se poursuit avec Les Anges au Plafond, le Turak Théâtre, le collectif circassien AKOREACRO, le multi-instrumentiste Camille Rocailleux de la compagnie E.V.E.R. et le quatuor Tana. Julie Delille, comédienne et metteuse en scène du Théâtre des trois Parques ainsi que Dorian Rossel, metteur en scène de la compagnie STT, rejoignent le Camp de base.

 

les anges au plafond

La compagnie Les Anges au Plafond est née de la rencontre de deux comédiens marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud. Marionnettes portées, ombres, projections, pop-up, scénographie en mouvement, l’univers poétique et décalé des Anges au Plafond se décline au fil des spectacles avec le papier comme matière de prédilection.
En décembre 2019, ils reprennent deux spectacles de leur répertoire autour de Romain Gary et du thème de la manipulation : White Dog, jamais présenté à Bourges et R.A.G.E.
À la fin de la saison, ils vous convient à un bal marionnettique.
White Dog 12 et 13 décembre 2019 (représentation scolaire le 12.12 à 14:30)
R.A.G.E. 17 et 18 décembre 2019
Folle soirée des artistes associés 20 décembre 2019
Le Bal marionnettique 03 et 04 juin 2020
 

le turak théâtre

La saison dernière, le Turak Théâtre s’est illustré avec sa nouvelle création Incertain monsieur Tokbar et a concocté une mémorable folle soirée. Nous le retrouvons dans le cadre prestigieux du palais Jacques Cœur où le peuple de Turakie fait escale.
Folle soirée des artistes associés 20 décembre 2019
Expédition en Turakie 26 et 27 mai 2020 (Exposition du 21 mai au 21 juin 2020)
 

akoreacro

Après les premières françaises à Bourges de leur nouvelle création Dans ton cœur, les circassiens d’AKOREACRO poursuivent la tournée de ce spectacle en France et à l’étranger.
 

camille rocailleux / cie e.v.e.r.

Artiste touche-à-tout, Camille Rocailleux est un habitué de la maisondelaculture. Il y présente cette saison, sa nouvelle création musicale MATER.
Mater 05 et 06 novembre 2019
Folle soirée des artistes associés 20 décembre 2019

 
le quatuor tana

Lors des premiers chemins de traverses organisés en mai dernier, le quatuor Tana nous a entraîné dans une déambulation musicale à travers la ville, loin du confort d’une salle de concert. Cette saison, en compagnie du chef d’orchestre Baudouin de Jaer, il nous invite à une expérience musicale hors du commun, l’Orchestre d’un jour.
L’Orchestre d’un jour en tournée dans le département du Cher et avec vous
Folle soirée des artistes associés 20 décembre 2019
 

julie delille / théâtre des trois parques

Accueillie la saison dernière avec son très beau spectacle Je suis la bête, récompensé du prix de la SACD au festival Impatience, Julie Delille est désormais artiste associée à la maisondelaculture. Elle présente à l’auditorium et dans le département du Cher, sa fantaisie pour deux acteurs d’après Mark Twain, Le Journal d’Adam et Ève.
Le Journal d’Adam et Ève du 23 au 27 septembre 2019 à l’auditorium,
puis en tournée dans le département du Cher en novembre 2019.
Folle soirée des artistes associés 20 décembre 2019
 

dorian rossel / cie stt

En 2017, le public découvre le travail poétique de Dorian Rossel avec son spectacle L’Oiseau migrateur. Sensible à son univers artistique, la maisondelaculture lui a proposé de rejoindre le Camp de base. Il prépare actuellement un nouveau spectacle Tomate (15 kilos de cheveux), un solo destiné au jeune public.
Folle soirée des artistes associés 20 décembre 2019
 

 

des artistes autour du chantier

le carnet de bord, chroniques dessinées

Cathy Beauvallet aux dessins, Dominique Delajot à l’écriture, c’est le duo qui croque à la fois l’atmosphère du chantier et la vie quotidienne de l’équipe de la maisondelaculture. Leur carnet de bord, émaillé de chroniques, paraît sur le site internet de la maisondelaculture tous les dix jours, depuis le 15 septembre 2018.

+++

 

yannick pirot, photographe

Présent régulièrement depuis le début du chantier, il immortalise les différentes étapes de la construction ainsi que les hommes qui y travaillent. yannickpirot.com

+++ 


la manufacture des arts numériques de bourges

Les membres de la Manufacture des Arts Numériques de Bourges se proposent de recueillir les bruits du chantier et de les restituer au public par le biais de chasses aux sons ou encore en créant un orchestre d’objets sonores.
manufactureberruyere.com