Les Anges au Plafond

La compagnie Les Anges au Plafond est née de la rencontre de deux comédiens marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud articulant leur langage artistique autour de 3 grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible.

Portés par l’envie de conter des histoires intimes et spectaculaires, ils nous transportent dans les récits de trajectoires de vie. Des mythes fondateurs d’Antigone et d’Œdipe au figures d’artistes contemporains tels que Camille Claudel ou le personnage de R.A.G.E. et White Dog, ce qui les anime est cet endroit précis où l’intime rencontre le politique.

Marionnettes portées, ombres, projections, pop-up, scénographie en mouvement, l’univers poétique et décalé des Anges au Plafond se décline au fil des spectacles avec le papier comme matière de prédilection.
Ils s’entourent pour leurs créations d’une joyeuse bande de marionnettistes, musiciens, plasticiens, costumiers, éclairagistes, ingénieurs du son, bruiteurs, régisseurs et scénographes qui apportent leur compétence et leur folie à chacun des projets.

Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB° – Scène nationale de Bourges, en compagnonnage avec le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff et La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier.

Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI), et soutenus par la Ville de Malakoff.

Camille Trouvé

Comédienne-marionnettiste et Metteur en scène Formée à l’art de la marionnette à Glasgow, elle rencontre à son retour en France de grands metteurs en scène, auteurs de théâtre tels que Wajdi Mouawad, François Cervantès, Catherine Germain et Laurent Fréchuret et suit les stages de formation continue à l’ESNAM (Ecole Nationale des Arts de la Marionnette), notamment avec la compagnie anglaise Green Ginger. Son maître d’ombre et de lumière est le marionnettiste italien Fabrizio Montecchi. En 2000 elle crée avec Brice Berthoud la compagnie Les Anges au Plafond, articulant leur langage artistique autour de trois grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible. Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet, la distance qu’elle apporte, le décalage et l’humour qu’elle permet parfois. Constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel original et décalé. Comédienne-marionnettiste dans Le Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille et Du rêve que fut ma vie, elle a réalisé la mise en scène des Nuits polaires, d’Au Fil d’Œdipe, de R.A.G.E. et de White Dog.

Brice Berthoud

Comédien-marionnettiste et Metteur en scèneCircassien de formation, a débuté comme fil-de-fériste et jongleur dans la compagnie Le Colimaçon créant cinq spectacles mêlant les arts du cirque et la comédie. En 1994, il rencontre la compagnie strasbourgeoise Flash Marionnettes, avec laquelle il créera neuf spectacles dont La Tempête (1994), Léonard de Vinci (1998), Les Pantagruéliques (2002) et Un Roman de Renart (2005). Sa technique de manipulation emprunte d’une certaine manière au jonglage par la dextérité et la virtuosité avec laquelle il change de marionnettes. Comédien-marionnettiste dans Les Nuits Polaires, Au Fil d’Œdipe, R.A.G.E et White Dog, il prête sa voix à plus d’une dizaine de personnages. Il a réalisé et mis en scène Le Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille et Du rêve que fut ma vie.