Chronique #68

Elles ont fondu pour Neige

Dessins : Cathy Beauvallet
Texte et son : Dominique Delajot

 

Elle en a entendu des dialogues, des envolées, des rires et des tristesses mais elle ne dira rien. Rien qui ne puisse perturber sa secrète quiétude. Neige ne dira rien, elle gardera sa posture fière et les yeux fermés elle taira les confidences et les discussions calmes ou emportées. Neige est féline et fait silence, miaule peu et se meut lente et sûre, passe d’un bureau à l’autre sans que personne ne sache d’où elle vient et où elle va. Le mystère est total, il enveloppe sa robe noire et brillante. Neige est là et pas un humain ne sait pourquoi.

Elle est apparue au printemps 2017. Elle est arrivée de nulle part, comme dessinée d’un coup au milieu du parc. Elle a tapé l’incruste et n’est jamais repartie. Enfin presque jamais.

L’équipe de la Maison de la Culture dont les bureaux sont provisoirement installés depuis dix ans dans une demeure au bout du bout de la ville, en bordure de canal, à la limite d’une trouée verte, a adopté Neige. Baptisée ainsi, du titre d’un spectacle programmé quelques mois avant son arrivée la noire Neige passe son temps dans le bureau de Catherine, la directrice de l’info. Neige est aussi la grande copine de Carole, chargée de l’accueil. Carole et Catherine, toutes les deux se mettent en quatre, elles fondent pour Neige. C’est ainsi elles aiment les chats.  Alors Neige en profite, cette histoire n’est pas une imposture, c’est la posture d’un beau matou qui mate des humains rendus béats au point de se relayer pendant les vacances pour assurer la pitance de l’animal.

 

Un petit Tigrou tigré

Tout son temps elle le passe là, cette énigmatique chatte sans que l’on sache où elle s’échappe le soir, quand son pelage charbon en fondu disparaît dans l’obscurité. Au matin, elle revient se poster alors que le portail s’ouvre et qu’une première personne tourne la clef dans la serrure. Elle s’installe et fait ainsi sa journée. Un jour, Neige a eu un petit Tigrou tigré, adopté par Marine.

Que fait Neige ? Où va-t-elle. Quelqu’un connaît-il la double vie de Neige ? Que veut dire cette attache d’une chatte si chou. Sa couleur cachou, si belle et brillante au bureau ne doit pas ternir. Car le déménagement arrive bientôt. Tout le monde va partir. Carole et Catherine ont prévu de placer au cou de Neige un léger collier facilement détachable avec un message expliquant toute la situation, car Neige ne dira rien, elle ne fait pas de bruit. Ses pas légers comme des flocons ne se poseront plus sur les claviers des ordis et des papiers désordonnés.

Sans réponse, tout est prévu. Neige partira en vacances, Neige ira là où des dizaines de chats ont passés des jours heureux. Neige ira chez Carole qui a longtemps tenu une pension pour chat.  Mais qui donc s’est réincarné en Neige ?