le camp de base / les résidences de création

Régulièrement, les artistes associés séjournent à la maisondelaculture et bénéficient de ses équipements afin de préparer leurs prochaines créations dans des conditions optimales.
Cette saison, deux nouveaux arrivants complètent le Camp de base :
le PARIS MOZART ORCHESTRA et la COMPAGNIE ALASKA

 

Paris Mozart Orchestra 7 Octobre 01

paris mozart orchestra
Depuis l’automne 2022, le Paris Mozart Orchestra s’investit aux côtés de la ville de Bourges dans le cadre de Bourges 2028. Il est désormais orchestre associé à la maisondelaculture.
→ Bleu 14 OCT
→ Orfeo 07 MAI

 

compagnie alaska
Implantée dans le département du Cher depuis 2016, la compagnie Alaska est fondée par Karine Sahler et Bryan Polach. Après avoir présenté Violences conjuguées et 78-2, leurs spectacles autour des violences intimes et politiques, ils entament un nouveau cycle « Nature et futurs ». La maison accompagne les projets artistiques à venir.

 

julie delille
théâtre des trois parques
Fruit d’une recherche de trois années, ces deux créations de Julie Delille, inscrites au cœur du projet Le Métier du Temps, ont été accompagnées avec des périodes
de résidences, la construction du dispositif scénique et des projets d’actions culturelles.
→ La Jeune Parque 15 > 18 NOV
→ La très Jeune Parque 15 > 18 NOV

 

dorian rossel
cie stt
La maison a passé commande au metteur en scène suisse Dorian Rossel pour créer un spectacle itinérant sur le département du Cher dans le cadre des Scènes Détournées.
→ Une petite musique dans la tête
21 MAI > 02 JUIN

 

turak théâtre
Le Turak Théâtre présente son nouveau diptyque Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux) / Saga Familia qui a donné lieu à plusieurs périodes de résidences la saison dernière. Le décor a été construit dans nos ateliers. Saga Familia est présenté dans le cadre du dispositif des Scènes Détournées.
→ Ma Mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux)
06 > 08 DÉC
→ Saga Familia 11 > 22 MARS

 

 

 

les résidences de création

La maisondelaculture défend la création contemporaine, et la meilleure façon de la soutenir c’est de lui offrir du temps et des espaces de création.

Tout au long de la saison 23-24, ce sont six compagnies qui travailleront dans les salles Pina Bausch et Gabriel Monnet ainsi que dans le studio René Gonzalez.
Que ce soit les premiers labos de recherche ou les derniers réglages lumière, ces étapes sont des moments forts qui jalonnent le parcours de la création. Sous forme de rencontres, répétitions ouvertes, lectures, les artistes vous feront partager leurs univers artistiques.

 


Compagnie Les Beaux Fiascos
– Try again (Constat d’échec à l’amiable)
19 > 27 OCT


Ensemble TM+
– Und
30 NOV > 08 DÉC


Compagnie Alaska
– Ce qu’on a de meilleur
08 > 13 JAN


Compagnie Mouj
– Suturé·es
15 > 20 JAN

 

Compagnie Adesso e sempre – Gaby, mon spectre
22 > 30 JAN


Compagnie Hippolyte a mal au cœur –
D’autres familles
02 > 13 AVR

 

Compagnie Monstre(s) – Création 2024
24 JUIN > 06 JUI