rêves de bourges

jean-claude gallotta

danse

juin

sa 15

di 16

 

 

g gallotta



Après la belle création de My Ladies Rock en 2017 et la recréation de L'Homme à tête de chou, le chorégraphe Jean‑Claude Gallotta, amoureux de la ville de Bourges, orchestre un projet participatif auquel tous les habitants sont conviés.
La MCB° confie cette carte blanche à Jean‑Claude Gallotta pour faire vibrer la ville au rythme de la danse le temps d'un week‑end. Amateurs, confirmés, passionnés ou simples curieux, n'hésitez pas à participer à cette aventure car ces Rêves de Bourges seront avant tout le fruit d'un travail collectif !

À quelques jours de l'été, à Bourges, j'ai imaginé que la danse devait sortir d'entre ses murs, aller à la rencontre des lieux de la ville qui n'ont pas l'habitude de la recevoir : un coin de rue, une place, une cour secrète, un passage délaissé. Cette déambulation prendra la forme d'un chemin de danse que le public sera invité à suivre : ici, un duo de garçons qui racontera (ou inventera) l'origine de la ville de Bourges ; là, un extrait d'Ulysse sur le thème du voyage ; plus loin, un hommage à Jacques Coeur mêlant danse et texte ; ailleurs, un duo de filles sous un porche inexploré...
Neuf séquences qui essaieront de faire découvrir de Bourges des lieux différents ou qui essaieront de porter sur la ville un autre regard, inhabituel, singulier, décalé. Ce chemin se conclura devant la future Maison de la culture par un final où tous les participants rassemblés danseront sur Résident de la République de Bashung.
Jean‑Claude Gallotta