calamity/billy

UN DIPTYQUE DU PARADIS PERDU

jean lacornerie / gérard lecointe /

les percussions claviers de lyon

THÉÂTRE MUSICAL

 

DÈS 14 ANS

EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS SURTITRÉ

durée 1:45

MARS

 

MA 20

ME 21

20:00

20:00

Auditorium
Cartes MCB°
9€ et 22€
Hors cartes MCB°
de 12€ à 32€

Billetterie en ligne

 

g calamity billy

Composé de
Calamity Jane,
lettres à sa fille,
musique Ben Johnston, texte
attribué à Jean McCormick
et
Billy the Kid (création),
musique Gavin Bryars,
texte d'après Les
OEuvres complètes
de Billy the Kid
de Michael Ondaatje
(Commande musicale
du Théâtre de
la Croix‑Rousse et
du Théâtre de La
Renaissance)

Direction musicale

Gérard Lecointe

Mise en scène

Jean Lacornerie

Scénographie

Marc Lainé
Stephan Zimmerli

Chorégraphie

Raphaël Cottin

Création lumières

David Debrinay

Images

Stephan Zimmerli

Chanteurs

Claron McFadden
Bertrand Belin

Avec

Les Percussions
Claviers de Lyon
Gérard Lecointe, vibraphone
Gilles Dumoulin, marimba
Jérémy Daillet, marimba
Sylvie Aubelle, marimba basse
Raphaël Aggery, claviers
et Lyonel Schmit, violon

Construction du décor

Ateliers de la MCB° Bourges

 

coprod

Après West Side Story, le metteur en scène Jean Lacornerie retrouve les Percussions Claviers de Lyon pour un diptyque de théâtre musical conçu autour de deux figures mythques de l'Ouest américain : Calamity Jane et Billy the Kid.

Il instaure des correspondances entre ces deux personnages à partir de la courte pièce Calamity Jane, lettres à sa fille du compositeur américain, maître de la musique microtonale, Ben Johnston et Les OEuvres complètes de Billy The Kid de l’auteur Michael Ondaatje qui a participé à sa mise en musique avec le compositeur anglais Gavin Bryars.
D’une part, ces deux textes offrent une vision à contre‑courant de ces légendes de l’ordre de l’intime et d’autre part, ils interrogent le rapport à l’imposture donnant une vision plus vraie que nature de ces héros. Pour Calamity Jane, lettres à sa fille, Ben Johnston a créé un phrasé musical au plus près des confidences de la mère interprétée par la soprano Claron McFadden. Gavin Bryars a composé le second volet de ce diptyque pour Les Percussions Claviers de Lyon et deux voix, celle de Bertrand Belin pour Billy et Claron McFadden pour les figures féminines qu’il a croisées.

Toujours à l’affût de nouvelles oeuvres, Jean Lacornerie s’empare de ce répertoire américain injustement méconnu en France.
Une découverte surprenante !

 

 BORD DE PLATEAU

Mardi 20 mars à l'issue de la représentation en présence de l'équipe artistique

 
Production Théâtre de la Croix‑Rousse, Lyon ; Théâtre de La Renaissance, Oullins‑Lyon Métropole ; Muziektheater Transparant, Anvers (B)
Coproduction Percussions Claviers de Lyon ; MCB° Bourges ; Concertgebouw Bruges (B) ; Operadagen, Rotterdam (NL) ; Mahogany Opera Group‑(UK)

Réservez

Maison de la Culture de Bourges
BP 257 / 18005 Bourges cedex
tél : 02 48 67 74 70
Maison de la Culture
de Bourges
Scène Nationale
Centre de création

J'achète ma carte
et je choisis
mes spectacles

J'achète ma carte
et je choisirai mes
spectacles plus tard

J'ai déja ma carte
et je souhaite
acheter des places

J'achète des places
sans et/ou
avec carte

MCB sur facebook