concrete

maud le pladec

danse / performance

durée 1:00

mai

me 24

20:00

Auditorium
Cartes MCB°
9€ et 15€
Hors cartes MCB°
de 12€ à 26€

Billetterie en ligne

 

g Concrete
Conception et chorégraphie

Maud Le Pladec

en collaboration avec

l'Ensemble ICTUS

Musique

Michael Gordon (Trance)

Scénographie lumières

Sylvie Mélis assistée de Nicolas Marc

Interprétation chorégraphique

Régis Badel
Olga Dukhovnaya
Maria Ferreira Silva
Julien Gallée‑Ferré
Corinne Garcia

Musique live
Ensemble ICTUS :

Dirk Descheemaeker, clarinette
Carlos Galvez Taroncher, clarinette
Gerrit Nulens, percussions, clavier
Tom Pauwels, guitare électrique
Caroline Peeters, flûte
Jean‑Luc Plouvier ou Gwenaëlle Rouger, clavier
Herwig Scheck, basse électrique
Tomonori Takeda, clarinette
Ine Vanoeveren, flûte

Créé en collaboration avec

Pete Harden, arrangement et composition voix
Tom Pauwels, assistant musical
Dalila Khatir, répétition voix
Alexandra Bertaut, créatrice costumes
Vincent Gadras, scénographie
Youness Anzane, documentation
Fabrice Le Fur, régie générale
Nicolas Marc, régie lumières
Vincent Le Meur, régie son
Alexandre Fostier, ingénieur son

 

Concrete est un O.V.N.I. artistique qui mêle l'intensité du rock, l'énergie da la danse aux lumières stroboscopiques tout en gardant la précision d'écriture de la musique classique. Décoiffant !

La chorégraphe rennaise Maud Le Pladec centre sa démarche artistique sur l’interaction entre la lumière, le son et le mouvement afin que les corps fassent entendre la partition musicale.

Concrete est le dernier volet d’une trilogie To Bang On A Can qui emprunte quasi littéralement son titre à l’ensemble musical américain Bang On A Can, collectif fondé en 1987 par trois compositeurs américains : David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon.

Pour ce dernier opus, Maud Le Pladec a choisi la partition culte de Michael Gordon, Trance. Cette musique post‑minimaliste puissante et envoûtante, oscillant entre harmonie et dissonance, est jouée en direct par l’ensemble Ictus, codirigé par Tom Pauwels et le pianiste Jean‑Luc Plouvier.

Interprétée par neuf musiciens, l’œuvre rassemble l’énergie et l’intensité du rock, utilise les technologies et instruments de la pop musique tout en conservant la précision d’écriture de la musique classique. Sylvie Mélis propose une création originale en écrivant une partition lumière qui dialogue et se confronte avec celles de la danse et de la musique. Sous les effets des lumières stroboscopiques, les cinq danseurs‑chanteurs évoluent au ralenti ou par accélérations puis littéralement possédés par la musique, disloquent leurs corps en une transe collective ensorcelante.

Un opéra punk rock qui décoiffe !

 

 Découvrez le teaser de Concrete


Production CCNO
Coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes, CCN BALLET DE LORRAINE – Accueil Studio 2015/2016, CCN Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio 2015, The Point/Eastleigh, Atelier de Paris/Carolyn Carlson, Fondation Royaumont/Asnières sur Oise
Aides à la création Adami, Spedidam, DanSCe Dialogues 2
Le Centre Chorégraphique National d'Orléans est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - D.G.C.A - D.R.A.C du Centre Val de Loire, la Ville d'Orléans, la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret.

Réserver

Actualités