projet

 

LE PROJET


"Jusqu'à présent nous vivions dans la crainte, désormais nous vivrons dans l'espoir."
Tristan Bernard

Ce sont les mots prononcés par Tristan Bernard à sa femme lorsqu'il est arrêté pour être interné au camp de Drancy. Quelle leçon ! Que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, nous sommes parfois confrontés à la peur de l'avenir, du changement, de l'abandon. Soit nous acceptons cette peur comme un moteur et décidons de mettre en œuvre les ressources pour nous projeter, soit nous la combattons, forcément en vain, et la nostalgie nous paralyse, nous refusons de muer, nous refusons de vivre. Or cette force de vie, ce sont bien souvent les artistes qui nous l'apportent. Qui parmi nous n'a pas un livre, un film ou un spectacle qui a résonné si fort lorsque la vie le questionnait, qu'il recherchait un sens à ce qui paraissait insensé ?

À l'heure où notre monde est de plus en plus violent, absurde et clivé, où l'art et la culture sont attaqués avec une violence inédite, où la censure s'installe sans vraiment déclencher de réactions, où le passé et le symbole ne sont plus des tremplins vers un présent audacieux, les plateaux de théâtre (mais aussi les écrans de cinéma, les librairies) et les artistes qui les habitent doivent plus que jamais être soutenus et applaudis. Et l'audace artistique, qui rencontre le plus souvent un public bien plus large que d'aucuns ne l'affirment, doit être considérée comme d'utilité publique. Venir au spectacle, c'est accepter de n'être pas simplement touché, mais parfois bouleversé.

Depuis trois saisons, nous partageons une aventure singulière à Bourges. Sans théâtre, "hors les murs", la présence forte dans la ville des équipes accueillies, des artistes du camp de base, les créations nous permettent de tisser un vivre ensemble. Cette aventure nous allons donc la poursuivre pour les prochaines saisons. De nouveaux projets vont naître dans des lieux singuliers ou dans l'espace public. Nous continuerons ensemble à être étonnés et bouleversés. Et bientôt, ces liens tissés se cristalliseront dans l'aventure d'une nouvelle MCB°, ouverte sur sa ville, à tous, à toutes les audaces. Pour partager plus encore. 

Olivier Atlan

Maison de la Culture de Bourges
BP 257 / 18005 Bourges cedex
tél : 02 48 67 74 70
Maison de la Culture
de Bourges
Scène Nationale
Centre de création

J'achète ma carte
et je choisis
mes spectacles

J'achète ma carte
et je choisirai mes
spectacles plus tard

J'ai déja ma carte
et je souhaite
acheter des places

J'achète des places
sans et/ou
avec carte

MCB sur facebook